
Cette théorie est souvent représentée par un grand cheval visiblement mort au milieu d’une salle de réunion d’une entreprise. «Dead horse theory, ou théorie du cheval mort en français, est bien évidemment une métaphore pour expliquer qu’une entreprise, ou toute autre organisation, continue à faire les mêmes actions et emprunter la même voie, alors qu’on sait qu’elle est contre-productive et vouée à l’échec. Le cheval mort au milieu de la pièce symbolise en fait cette idée, ou cette stratégie qu’on veut à tout prix faire avancer, alors qu’elle est manifestement morte.
Pour ce cheval mort (idée, concept, projet) dans une entreprise qui refuse de voir la réalité en face, nous nommons de nouveaux cavaliers, nous donnons de l’herbe fraîche à notre cheval, et quotidiennement nous organisons des réunions pour débattre de la question « pourquoi le cheval ne bouge pas » en ne donnant, bien sûr, que de mauvaises réponses. Nous proposons alors une nouvelle stratégie au cavalier, nous investissons dans un nouvel équipement pour le cheval, et pourquoi pas, donnons un nom plus glamour à notre beau cheval, en le rebaptisant licorne.
Evidemment, cette théorie relève plus de l’humour d’un professeur de management que d’une vraie théorie, mais l’objectif est d’illustrer une situation bien réelle, où la résistance au changement crée un gaspillage inutile des ressources de l’entreprise, qui, à terme, mène inévitablement à sa perte.
Pour comprendre le concept, prenons un contre-exemple, celui de grandes entreprises réconciliées avec le changement, comme Google qui n’hésite pas à euthanasier des projets car ils sont sans issues, et ce, même s’il a déjà dépensé pour eux des millions de dollars. L’idée est de ne jamais persister dans une voie sans issue, même s’il faut faire des sacrifices et chambouler l’organisation.
En fait, cette métaphore nous renvoie à l’idée que, généralement, les leaders ne veulent pas admettre un quelconque tort ou une quelconque erreur. Donc on s’obstine à continuer malgré le fait que tout le monde voit ce cheval mort au milieu de la salle de réunion. Les voix dissonantes, celles qui osent déclarer la mort irréversible du cheval, sont très vite mises à l’écart et marginalisées par ces leaders qui s’enferment dans leurs erreurs.
Dans le management moderne, le courage est l’une des principales qualités des leaders, qui n’hésitent pas à se poser les bonnes questions, y compris les plus difficiles : Est-il pertinent de poursuivre les investissements dans ce produit, ou serait-il plus judicieux de l’abandonner ? Faut-il envisager une réorientation de nos activités pour mieux répondre aux défis actuels ? Devons-nous maintenir ce projet en l’état ou envisager son abandon au regard des résultats obtenus et des objectifs fixés ? Voilà le type de questions auxquelles il est essentiel de s’attaquer avec audace et sans avoir peur de la réponse…Une réponse, bien entendu, qui sera motivée par des études et des analyses minutieuses et non par des avis subjectifs.
Qui ne connaît pas la plateforme Netflix. Au départ ce n’était qu’une entreprise de location de DVD, mais lorsque l’époque a changé et que les DVD étaient en déclin, Netflix, au lieu de s’accrocher à son modèle, a décidé d’opérer un changement stratégique : passer d’un modèle de location de DVD à un modèle de streaming vidéo en ligne.
Une décision qui a été un véritable pivot stratégique, et un tournant majeur pour l’entreprise et pour l’industrie du film dans son ensemble.